Actualités
 
 

jeudi 21 juin 2007

> handi parapente

Catégories :


Vol libre, handicap, Hand'Icare... Fauteuils, ailes, planches, catamaran, combattants... La FFVL a pris à bras le corps les problèmes que posent l'accès des personnes à handicap aux disciplines du vol libre. Elle y consacre énergie et budgets. Avec le programme Hand'Icare, les joies du parapente, du kite ou du cerf-volant s'ouvrent aujourd'hui à ces personnes.

En savoir plus sur Hand'Icare : le projet original et le projet actuel , les premiers grands vols en parapente, les premiers bords en kite, les premiers combats en cerf-volant...


En savoir plus : www.federation.ffvl.fr
 

jeudi 21 juin 2007

> tennis de table

Catégories : Sport


Présentation :
"Le Handi Tennis de Table Hyèrois permet à des personnes souffrant de handicaps divers de s'adonner au tennis de table pour des raisons différentes mais toutes aussi importantes. Certaines viennent pour rencontrer du monde, pour tisser des liens afin de rompre leur isolement grâce au tennis de table, d'autres pour le simple plaisir de " taper dans une balle " et exercer ce sport comme une activité de loisir et se fondre dans une atmosphère que nous voulons très conviviale. Une section compétition est ouverte à ceux qui le désirent, cette dernière est déjà d'un très haut niveau.
Une des facettes du club est que tous les quinze jours, en accord avec l'Hôpital Renée Sabran, des personnes qui, récemment accidentées ou autre, se retrouvent en fauteuil roulant viennent faire du tennis de table. Cette initiative, en complément de leur programme de rééducation souvent contraignant mais indispensable, entraîne une amélioration de leur état car par l'intermédiaire du tennis de table, les patients travaillent leur équilibre au fauteuil, répètent sans cesse les mêmes mouvements et ainsi renforcent leurs muscles affaiblis et tout cela de manière ludique, c'est ce que j'appelle "la kinésithérapie agréable".

Après une première séance, beaucoup d'entre elles prennent conscience que tout n'est pas fini et que la vie ne s'arrête peut être pas au seul fait de marcher et qu'il y a encore de la place pour le sport et tout un tas d'activités diverses. C'est le commencement de l'élargissement des horizons. La pratique du sport va entraîner une valorisation de l'image de soi, ainsi qu'une évolution du regard des autres, c'est un des meilleurs moyens d'intégration. Si pour les valides le sport est important, pour nous les handicapés, il est vital car il va nous obliger à voir l'hygiène de vie qui nous est nécessaire, nous donner une combativité indispensable pour surmonter toutes les épreuves que le handicap réserve. La pratique du sport va aussi permettre d'évacuer ce que chaque être a en soi, l'agressivité, et pour ceux qui feront des études, ils s'apercevront que pour être bien intellectuellement, ils devront être bien physiquement. Je crois qu'il n'y a rien de plus convivial et de plus facile que faire passer un message en échangeant des balles.
Chaque année, à la date du lundi de pâques, le Handi Tennis de Table Hyèrois organise l'Open de tennis de table de la ville de Hyères. Cet open à la particularité de réunir des joueurs valides et handicapés licenciés et non licenciés qui vont s'affronter durant tout le tournoi. C'est une journée de grande convivialité."

Handi Tennis de Table HYEROIS
17 Lotissement "Les Hibiscus",
1371, Chemin du Soldat Macri,
83400 HYERES
Tél. : 04 94 57 43 76