Actualités
 
 

vendredi 25 avril 2008

> SUR LES PAS D'UN GÉANT

Catégories : Coup de coeur, Sport


Le 25 avril prochain commencera, à 16 heures, une manifestation sportive extraordinaire : unaveugle se lancera sur un tapis roulant pour courir pendant 24 heures non-stop, afin d'établir le record de cette course par une personne handicapée.

Ce sportif émérite est Jean-Claude Perronnet. Du tandem à la course à pied et au triathlon,du ski de fond à la natation et au canoë, Jean-Claude a participé à de nombreuses compétitions. Il obtient la médaille d'argent au championnat de France de tandem sur piste en 1982, celle de bronze en 1983.

Jean-Claude fut également champion de France Handisport 1989 en ski de fond, 10 et 20 km. Il attaque son premier marathon à l'âge de 20 ans, en 1985. Il en réalisera plus d'une centaine les années suivantes, aux quatre coins de France et dans le monde entier.

Une performance utile :

Depuis quelques années, Jean-Claude ne veut plus courir pour la performance, mais courir utile, en mettant sa ténacité au service des associations caritatives par des événements sportifs. Jean-Claude propose de profiter de cette manifestation pour sensibiliser le public au handicap visuel.

Un record riche en animations :

Et Jean-Claude ne sera pas seul. De nombreux amis l'accompagneront dans sa quête lors de ces deux journées organisées dans le parc d'un fast-food bien connu de Quetigny. La présentation d'une balade en tandem accompagnera celle du chien guide d'aveugle, d'une partie de cartes dans le noir, d'une partie de torball (sorte de handball adapté) qui ravira les plus jeunes. Le public pourra y découvrir quelques produits adaptés au handicap, mais aussi participer aux parcours initiatiques pour les plus jeunes, les yeux bandés. Les participants auront même droit à un diplôme et découvriront leur nom rédigé en braille, cet alphabet pour aveugles fait de matrices et de points en relief.


 

lundi 21 avril 2008

> Politique d'embauche du Crédit Agricole vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Catégories : Coup de coeur


Photo

Le 19 avril était la date choisie par la cellule « HECA » de la Caisse Régionale Centre Ouest pour communiquer différemment auprès du grand public sur la politique d'embauche du Crédit Agricole vis-à-vis des personnes en situation de handicap.
Le CSP Limoges est un acteur médiatique incontournable au plan régional et le match de basket de ProB entre le CSP et l'équipe drômoise de St Vallier a servi de support à cette communication de grande envergure.
HECA, partenaire « match » de la soirée, avait convié à cette rencontre les acteurs locaux agissant pour l'emploi des personnes handicapées et de nombreux handicapés appartenant à diverses associations. José Santucci, le Directeur Général Adjoint de la Caisse Centre Ouest, a donné le coup d'envoi du match en compagnie de Sophie Vouzelaud (Dauphine de Miss France 2007) qui a une nouvelle fois témoigné de son engagement.
A la mi-temps, un match de « basket - fauteuil » entre deux équipes handisport alliant dextérité et adresse, a été suivi avec intérêt par un public de connaisseurs. Bruno Gardic, responsable de la Cellule « HECA » a fait le point sur les diverses actions menées par la Caisse Régionale Centre Ouest et notamment la nouvelle formation à BAC+2 mise en place en partenariat avec la Chambre de Commerce de Limoges.
HECA remercie tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette manifestation différente.


 

mardi 1 avril 2008

> "faux pas" dernier livre de Jean Yves Le Meur

Catégories : Coup de coeur, ehandicap world records


Photo

À l’âge de 19 ans, Jean-Yves Le Meur a échappé à la mort qui l’a serré de tout prêt, mais il a perdu la jambe droite et le pied gauche.
Le retour à la vie est une torture physique et morale, pourtant le jeune homme garde en ligne de mire les montagnes découpées sur l’horizon. « S’en sortir » n’a guère de sens à ses yeux ; lui avance à la découverte de ses propres limites et envisage peu à peu d'atteindre, debout, le sommet du mont Blanc.
Béquilles aux poings, appuyé sur une seule prothèse, il y parviendra des années plus tard et expliquera que cette « première » n’est ni un défi, ni un combat, mais la satisfaction d’une pulsion irrépressible, d’un caprice – faut pas !
L’itinéraire horizontal d’un garçon alité est devenu la voie d’un homme dressé au plus haut des montagnes.
Le corps, le cœur et l’esprit tendus vers l’objectif, Jean-Yves Le Meur transcrit avec vigueur, sensibilité, et un humour un peu âpre les émotions les plus profondes comme les détails triviaux du quotidien, les rencontres avec ses compagnons amputés comme le sentiment de la montagne. Faux pas témoigne d’une promesse tenue, avec rage, celle de vivre, et de l’incommensurable relativité du handicap.


 

mardi 1 avril 2008

> Rally de Tunisie

Catégories : Sport


Photo

DU 23 AVRIL AU 4 MAI 2008

Christophe-martin dans quelques jours va être le 1er pilote paraplégique à participer au « Rallye Raid » de TUNISIE en QUAD (rallye qui s’appelle le « Rallye Optic 2000 ») avec un (énorme) objectif : atteindre la ligne d’arrivée !!, finir la course !!


En savoir plus : www.christophe-martin.com