Actualités
 
 

samedi 26 juillet 2008

> Voyages en avion plus faciles pour les handicapés

Catégories : Coup de coeur


Les personnes handicapées ou à mobilité réduite devraient bénéficier obligatoirement de services spécifiques dans les aéroports à partir de samedi, jour d'entrée en vigueur d'une série de dispositions visant à leur faciliter l'accès au transport aérien.

L'introduction de ces règles, adoptées par le Parlement européen il y a deux ans, "permettra de mettre un terme aux discriminations et d'offrir aux passagers handicapés et âgés l'assistance dont ils ont besoin dans leurs déplacements. Ces nouveaux droits constituent un progrès fondamental pour l'Europe du citoyen", a assuré Antonio Tajani, commissaire européen chargé des transports.

A partir du 26 juillet, les quelque 127 millions de personnes à mobilité réduite de l'Union européenne - soit près du tiers de la population en comptant les personnes âgées- devront pouvoir bénéficier d'une assistance gratuite dans les aéroports de l'Union, a indiqué la Commission.

Les quelque 500 aéroports européens devront leur offrir un ensemble de services spécifiques, depuis l'entrée de l'aéroport jusqu'à la porte d'embarquement, dans l'aéroport de départ comme dans celui d'arrivée. L'assistance devra être adaptée à la capacité de mobilité de la personne qui en bénéficie.

Le règlement interdit aussi aux compagnies aériennes européennes et aux voyagistes de refuser une réservation ou l'embarquement en raison d'un handicap ou d'un problème de mobilité, pour les vols décollant d'un aéroport de l'UE, comme pour ceux quittant un aéroport situé dans un pays tiers à destination d'un aéroport de l'UE.

Des exceptions restent possibles, mais uniquement pour des raisons liées à la sécurité ou à une impossibilité technique, comme la taille de l'avion.

Les personnes concernées auront toutefois intérêt à signaler leurs besoins au plus tard 48 heures avant le départ, "pour obtenir une assistance adaptée à leurs besoins", souligne la Commission.

Pour éviter les discriminations, les pays membres sont par ailleurs tenus d'instaurer un organisme de contrôle chargé d'appliquer le règlement sur leur territoire, et qui sera également chargé d'examiner toute plainte.


 

vendredi 4 juillet 2008

> Festival des Eurockéennes de Belfort

Catégories : Coup de coeur


La 20ème édition du festival des Eurockéennes de Belfort aura lieu les 4, 5 et 6 juillet 2008.

Les Eurockéennes, c’est 75 concerts et trois jours d’évasion musicale en plein air, sur la presqu’île du Malsaucy, avec une programmation pop, rock, métal, hip-hop, électro, reggae…

Le festival est composé de 5 espaces scéniques : la grande scène, le chapiteau, la loggia, la plage et - nouveauté cette année - le club Deville, qui vont vibrer aux sons des nombreux groupes qui participeront : cette année, Moby, The Offspring, The Gossip, Massive Attack, et bien d’autres…

Pour cette 20ème édition, l’Association des Aveugles et Handicapés Visuels d’Alsace et de Lorraine (AAAL) et les 22 Associations Régionales et Départementales membres de la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France (FAF) s’associent aux organisateurs pour mettre en place un accueil spécial pour les aveugles et malvoyants souhaitant participer à l’événement culturel phare de la saison. Cette initiative représente une occasion d’ouvrir plus grandes encore les portes de la culture et des spectacles live à la cécité, car après tout, les aveugles aussi aiment le Rock !

Tout est prévu pour que le public aveugle et malvoyant tire le meilleur profit de ce festival : accès aux informations du festival en braille, accueil à la gare de Belfort, stand permanent sur place, accès privilégié au village professionnel ainsi que l’accompagnement sur le site pendant toute la durée de la manifestation.

L’AAAL et la Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France vous attendent nombreux pour vivre cette expérience musicale unique !

Plus d'info sur le site Internet : www.ea-aaal.com


En savoir plus : www.ea-aaal.com