Actualités
 
 

lundi 22 septembre 2008

> Jeux Paralympiques de Beijing : les records pleuvent…

Catégories : Coup de coeur, Sport


19 septembre 2008
Après 12 jours de compétition, la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de 2008 à Beijing, qui s'est déroulée le 17 septembre, a mis officiellement fin à une pluie de records.
279 records du monde
Près de 4 000 athlètes d'élite, originaires de 147 pays, se sont retrouvés à Beijing pour les compétitions paralympiques. Sur les 147 pays en lice, cinq participaient aux Jeux Paralympiques pour la première fois : le Burundi, le Gabon, la Géorgie, Haïti et le Monténégro. Ce ne sont pas moins de 279 records du monde qui ont été établis et 339 records paralympiques qui ont été battus.
1,9 million de billets vendus
1,9 million de billets ont été vendus et 600 000 remis à des enfants, des établissements d'enseignement et des collectivités. Les cérémonies d'ouverture et de clôture ont affiché "complet", tout comme les épreuves de natation et la plupart des compétitions d'athlétisme.
1 000 contrôles de dopage effectués
Sur les 1 000 contrôles de dopage et plus effectués, trois ont donné des résultats positifs, révélant des infractions aux règles antidopage. Des échantillons de sang (pour la détection de l'hormone de croissance humaine – hGH) et d'urine (pour la détection de l'érythropoïétine – EPO) ont été prélevés. D'autres tests ont par ailleurs été réalisés, concernant les transporteurs d’oxygène à base d’hémoglobine (HBOC) et les transfusions sanguines notamment.