Actualités
 
 

samedi 21 mars 2009

> UNE TRIBUNE DE FOOTBALL SPECIALEMENT ADAPTEE POUR LES AVEUGLES ET MALVOYANTS AU RSC ANDERLECHT.

Catégories : Sport, Coup de coeur


Les aveugles et les personnes malvoyantes pourront se rendre au stade de foot et suivre des matches de façon optimale en profitant de l’ambiance sur le terrain grâce à l’audio-description…
Cette initiative est le fruit de la collaboration entre le RSC Anderlecht, le club bruxellois de Cécifoot et les organisations INTRO et Elan Languages.

Ce samedi 21 mars 2009, le système de description auditive sera utilisé pour la première fois à l’occasion du match face au Germinal Beerschot.
D’autres rencontres de football en audio-description seront encore prévues dans le courant de cette année.

(source : http://www.footbelge.be)


En savoir plus : http://www.footbelge.be
 

samedi 21 mars 2009

> Rallye de Printemps par l'Association Handi Rally Passion

Catégories : Sport, Coup de coeur


L'ASSOCIATION Handi Rally Passion organise le 1er rallye de printemps le 21 mars 2009. Le parcours, 200 à 250 km est basé sur la navigation routière et le respect d'une moyenne horaire inférieure à 50 kM/H à bord de voitures d'époque avant le 31 décembre 1977. Ce n'est pas une course de vitesse.

Départ et arrivée à Richebourg près de Houdan et Mantes, dans les Yvelines, le samedi 21 mars 2009.
8h30-9h30 accueil, formalités et contrôle technique des voitures,
9h45 briefing, rappel des règles de sécurité et du règlement de l'épreuve,
10h-11h30 1ère étape puis pause déjeuner,
13h30-15h 2ème étape
15h-15h30 pause
15h30-17h 3ème étape
18h cocktail de clôture et remise des prix
19h fin de la manifestation.

Cette randonnée touristique est limitée à 40 voitures, plus de 10 voitures seront copilotées par des jeunes handicapé(es) de 15 à 18 ans parmi lesquel(les) un ou une jeune non voyant avec un road book en braille.
Benoît Cousin est passionné de voitures sportives et de rallyes automobiles. Las d'entendre son père, le dimanche soir, raconté ses "exploits", son fils Mathieu, IMC (Infime Moteur Cérébral) a voulu vers l'âge de 12 ans, participer avec son père à des sorties. Mathieu communique par un langage des signes car il n'a pas la parole, de plus il se déplace en fauteuil roulant.. L'idée de HRP est née "Allez en route, on y va ensemble".

HRP a pour but de faire découvrir le monde du sport automobile à des adolescents et jeunes handicapés et plus particulièrement celui des épreuves de régularité. L'objectif de la sortie est de suivre les indications pour trouver la bonne route et déjouer les pièges et astuces pour ne pas se perdre. Les jeunes handicapés sont souvent dépendants et ont besoin d'aide et d'accompagnement. Ici, les rôles seront inversés. Ils vont être les guides et auront la responsabilité de diriger l'équipage

L'ASSOCIATION Handi Rally Passion
8 grande rue
78770 Auteuil Le Roy
0130885022
e mail passion@h-r-p.fr site www.h-r-p.fr


 

vendredi 13 mars 2009

> Championnat du monde de Voile pour non voyant du 13 au 21 mars

Catégories : Coup de coeur, Sport


Olivier Brisse (Skipper non voyant), Gwendal Guegan (Skipper voyant), Laurent Gouezigoux (Equipier voyant), François Gouezigoux (Equipier non voyant) Sont en Nouvelle Zélande pour le Championnat du monde de Voile pour non voyant du 13 au 21 mars prochain. N'hésitez pas à les soutenir...bol d'air garanti !! vivez quotidiennement les péripéties de cette aventure en vous connectant sur le blog de l’équipage (lien suivant) : Le blog de L'équipage


En savoir plus : www.blindsailfrance.over-blog.com
 

mardi 10 mars 2009

> Aaron Fotheringham au skatepark de Woodward West en Californie

Catégories : Sport, Coup de coeur


- je m’appelle Aaron Fotheringham, j’ai 14ans et je viens de Las Vegas, Névada.
- à quoi tu penses avant de faire quelque chose que tu n’as jamais essayé ?
- je pense que je peux me faire mal, ou que je peux réussir.
- Tu réalises que tu es un vrai pionnier ?


En savoir plus : www.youtube.com/watch?v=P5B5iB67Ld0
 

mardi 3 mars 2009

> Trois athlètes handicapés espagnols au pôle sud

Catégories : Sport, Coup de coeur


Trois athlètes handicapés espagnols viennent d'atteindre en ski le pôle sud, sans aide animale ou mécanique, une première dans l'histoire, selon le quotidien madrilène El Pais de dimanche.

Les trois hommes, Jesus Noriega, Eric Villalon et Xavier Valbuena, accompagnés de deux guides, ont atteint en 12 jours courant janvier le point le plus méridional de la planète, en partant de la latitude sud 88°39 dans l'Antarctique, a précisé le journal. L'expédition, dénommée "Pôle sud sans limite", visait à démontrer que rien n'était impossible pour des handicapés et avait également un objectif scientifique, avec le recueil d'échantillons de glace polaire sur les 250 km du parcours.
Villalon, champion paralympique de ski, est pratiquement aveugle, avec une vision réduite à 5%, Valbuena a perdu sa jambe gauche dans un accident de moto et Noriega est né sans main droite.
Bravant des températures de - 40° et des vents violents, ils ont progressé en tirant des traîneaux pesant environ 60 kg et c'est la première fois que des handicapés parviennent ainsi au pôle sud sans aide extérieure pour se déplacer, a précisé El Pais.
L'expédition était financée par la Fondation de La Caixa, caisse d'épargne de Catalogne, et par le gouvernement catalan.

AFP - 3/2/2009