Actualités
 
 

mardi 16 juin 2009

> Luc Costermans établit trois records mondiaux en Corse

Catégories : Coup de coeur, Sport, ehandicap world records


Photo

AJACCIO, 16 juin 2009 (AFP)

Un Belge non-voyant, Luc Costermans, a établi mardi trois records mondiaux en réalisant un tour de Corse à bord d'un hors-bord semi-rigide en 7 heures 51 minutes et 4 secondes, à la vitesse maximale de 46,8 noeuds et en parcourant une distance de 235 milles nautiques, a constaté un journaliste de l'AFP.
Aveugle depuis 2004 à la suite d'un accident, M. Costermans, 44 ans, a pris la barre du semi-rigide équipé de deux moteurs de 275 cv, mardi à 05h53 à Porticcio, près d'Ajaccio, en compagnie d'un ami, Mario Porcel, qui lui a servi de co-pilote.
Les trois records de mardi figureront sur le site "e-handicap world records.org" mais probablement pas dans le Guinness Book qui a, par le passé, refusé de prendre en considération ses précédents exploits.
Habitué des défis insolites, le pilote belge se bat pour que la société accorde une vraie place aux handicapés.
"Actuellement, on ne parle des handicapés que tous les quatre ans, à l'occasion des jeux paralympiques, alors que nous représentons 5% de la population mondiale et sommes capables de faire beaucoup de choses", a-t-il expliqué.
Pour en faire la démonstration, Luc Costermans a battu en octobre 2008 le record mondial de vitesse au sol pour un aveugle, à bord d'une Lamborghini Gallardo, atteignant 308,780 km/h sur la piste de la base aérienne d'Istres (Bouches-du-Rhône).
Auparavant, en juin 2006, lors d'un tour de France aérien, il avait établi deux records, de la distance parcourue et de la durée de vol par un aveugle à bord d'un monomoteur.
Après son tour de Corse en hors-bord, Luc Costermans a l'intention de réaliser un tour de circuit de Formule 1 à bord d'une voiture de compétition, munie d'un système de géolocalisation par GPS.
"Les ordinateurs embarqués et le système de localisation fourniront en temps réel les informations sur la route, comme le fait un co-pilote de rallye", a-t-il indiqué.
"Je suis persuadé que les progrès techniques permettront un jour aux non-voyants de prendre le volant comme tout un chacun", a-t-il ajouté.


En savoir plus : www.ehandicapworldrecords.org/index.php/fr/presse/presse.html
 

lundi 8 juin 2009

> "LE TOUR DE FRANCE DES COMPETENCES"

Catégories : Coup de coeur


Photo

UNE INITIATIVE DES CAISSES REGIONALES DU CREDIT AGRICOLE POUR PROMOUVOIR L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPEES

Les Caisses régionales de Crédit agricole organisent le Tour de France des Compétences du 6 mai au 2 juillet pour aller à la rencontre du public et des demandeurs d’emploi handicapés.
Une caravane aux couleurs du Crédit Agricole visitera 64 villes étapes dans toutes les régions de France. Cette opération itinérante a pour but d’informer, rencontrer, échanger.

Lieu d’information, de rencontre et d’échanges la caravane permet :

- de faire connaître la politique du Crédit Agricole, acteur majeur de l’emploi des personnes handicapées avec plus de 836 recrutements depuis 2006,
- de combattre les idées reçues sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap,
- de donner les preuves de l’engagement du Crédit Agricole en faveur de l’emploi des personnes handicapées,
- de parler compétences, intégration et vie professionnelle des travailleurs handicapés.

Animée par la mission handicap de chaque Caisse régionale de Crédit Agricole, la caravane présente :

- des panneaux pédagogiques d’information,
- des vidéos pour partager en images le quotidien des collaborateurs handicapés, les engagements pris et les résultats obtenus,
- une animation interactive sous forme de quizz pour tester les connaissances des visiteurs et combattre les idées reçues.

Localement, des forums seront organisés pour favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’emploi des personnes handicapées.

L’ensemble du dispositif et toutes les informations sont disponibles sur le site internet de Handicap et Emploi au Crédit Agricole : www.touteslescompetences.fr ou sur www.letourdefrancedescompetences.fr


En savoir plus : www.letourdefrancedescompetences.fr
 

samedi 6 juin 2009

> Journées Handiglisse avec Vagdespoir

Catégories : Sport, Coup de coeur


Photo

L'association "Vagdespoir" organise pour le mois de Juin 2 événements "Handiglisse", à savoir :

> Présence lors de la manifestation "Houlgate Plein vent", le 6 et le 7 Juin prochain, avec au programme du Surf, Char à voile, Catakite, Kite, Buggy, Aile de traction, Canoë, ... . Il y a aura la possibilité de faire des baptêmes, découvrir le local et le matériel de l'association sur place. Nous appeler pour réserver le couchage le samedi soir pour ceux qui restent les 2 jours.

> Nous organisons aussi avec le club de ski nautique "Wake up 14" une journée initiation au ski nautique handisport le 13 Juin 2009 à côté de Caen. Il nous reste encore quelques places, dépêchez-vous !!

Nous contacter pour les inscriptions.

Christophe Martin
Vagdespoir
Port: 06.68.06.15.65


En savoir plus : www.vagdespoir-nord.com/index2.html