Actualités
 
 

samedi 24 octobre 2009

> Christophe MARTIN au Rallye du MAROC 2009

Catégories : Sport, Coup de coeur


Photo

L’HOMME
Mon nom est Christophe MARTIN, j’ai 42ans et je suis marié avec deux enfants. Je suis pilote paraplégique de QUAD.

L’OBJECTIF
Je suis engagé dans le Rallye du MAROC 2009 (ex-Shamrock) pour participer à la finale de la Coupe du monde des Rallyes-Raid, compétition dans laquelle je suis le seul pilote handicapé engagé.

Mon objectif est triple :
Finir le rallye,
Faire la meilleure place,
Atteindre une des marches du Podium.

LE MATERIEL
Je pilote un quad honda hm trx700xx, spécialement préparé pour moi (fixations repose-pieds, siège ergonomique, accessibilité outils-eau-carburant,etc).

Pour suivre les étapes et résultats, deux sites :
http://www.christophe-martin.com         
http://www.npo.fr   

L’AVENTURE
L'édition 2009 du Rallye du Maroc (Rallye physique et technique car il représente 2500 kilomètres de courses prévues en 6 jours, 6 étapes en boucles et dont 1915 kilomètres chronométrés).
Ce Rallye se déroulera :
Où ? Autour de Zagora, à travers les pistes montagneuses, les oueds ensablés et les grands ergs de dunes du Sud marocain, avec un bivouac central et des liaisons courtes et goudronnées pour une assistance simplifiée,
Quand ? Du 24 au 30 Octobre 2009
Pour qui ? Épreuve ouverte à tous : Motos, Quads, SSV, 4x4, Camions,
Combien ? Plus de 150 pilotes professionnels et amateurs,
Quelle compétition ? c’est une finale du Championnat du Monde FIM des Rallyes Tout-Terrain Motos-Quads.

C’est une belle aventure et un véritable challenge mais qui ne verra pas le jour si nous n’avons pas les fonds suffisants. Nous avons besoin de votre soutien et nous ne manquerons pas de mentionner les Sponsors qui auront participé à cet exploit. N’hésitez pas à me contacter pour tous les détails au + 33 (0)6 81 51 27 22.

Avec mes remerciements.
Christophe


En savoir plus : www.christophe-martin.com
 

jeudi 22 octobre 2009

> Hein Wagner, nouveau du record du monde de vitesse pour un non-voyant

Catégories : Sport


Hein Wagner est le nouveau détenteur du record du monde de vitesse pour un non-voyant après avoir atteint 320 km/h au volant d’une Mercedes SL 65 AMG Black Series. Ce n’est pas la première fois que Wagner bat un record – son premier succès dans ce domaine a eu lieu en 2005 à bord d’une Maserati Grand Sport en atteignant 269 km/h, il devenait ainsi le premier Sud Africain à détenir ce type de record. Son nouveau record s’est déroulé sur la piste de l’aéroport international de Upington en Sud-Afrique. Pendant ses différents essais, Hein Wagner a roulé à plus de 320 km/h à plusieurs reprises. Pour un tel record, Hein Wagner était accompagné d’un co-pilote afin d’éviter toute catastrophe. Des fonds récoltés, il fera une donation à Vision Trust Organisation. Cette organisation facilite l’accès à la technologie pour les non-voyants. En roulant à 320 km/h, Hein Wagner avait la sensation que c’était un réel obstacle pour n’importe quel conducteur : voyant ou non.


 

samedi 17 octobre 2009

> Un tandem par l'association Neptune.

Catégories : Coup de coeur


CREPS de Bourges, vendredi 25 septembre, 18h00.
Moment historique pour l’association Neptune… Moment émouvant pour son président, André Quellier, qui voit l’aboutissement de son idée: la présentation officielle du tandem, fruit de plus de 5 ans de travaux et d’une belle pugnacité.

« Nous ne savions pas si cette idée pouvait se concrétiser, il n’y a que quelques mois de cela et c'est après plusieurs essais et améliorations apportés que nous avons eu la certitude ».
« L’inauguration me donna l’occasion de remercier les partenaires et surtout les membres de l’association qui ont bien voulu me soutenir ».
« Je les remercie infiniment car ce projet aurait pu être abandonné maintes et maintes fois sans eux ». «Je voulais que cette inauguration soit une fête pour les gens de l’association comme l’accouchement d’un enfant. Nous n’avons pas connaissance aujourd’hui qu’un moyen équivalent existe en France ni même à l’étranger ».

Pour l’association Neptune l’objectif est donc en partie atteint, à savoir le développement du tandem pour permettre à Cécile, amie paraplégique d’André de pratiquer et de reconduire un vélo. Habitante à Paris, c’est ce qu’elle a pu faire le lendemain de l’inauguration.

Le principe du tandem est un cadre permettant de recevoir différentes options afin de s’adapter à la morphologie ou aux aptitudes physiques spécifiques de chacun (propulsion avec une seule jambe, par exemple).

En projet, l’étude et la fabrication d’un système handbike permet à la personne en place à l'avant de participer à l’effort de propulsion avec ses bras tout en le dirigeant, mais aussi l’étude d’une béquille permettant un transfert parfaitement sécurisé avec l’appui d’une seule personne.

Parmi les projets sportifs, l’Association Neptune a dans l’idée la réalisation d’un périple, sur plusieurs jours, permettant de souligner les grandes difficultés d’insertion professionnelle et donc sociale pour les personnes en situation de handicap.

Il pourrait il y avoir aussi, avec un peu plus d’imagination, l’ascension d’un col mythique (Ventoux, Galibier,…) afin de démontrer toute la détermination et l’attachement des membres à soutenir les plus fragiles mais également bien souvent les plus forts moralement ….

L’association Neptune aimerait voir se démocratiser ce tandem afin de le rendre accessible au plus grand nombre pour une pratique du sport loisir mais aussi accéder à la compétition. Il permettrait de favoriser l’accès aux manifestations cyclistes pour les personnes en situation de fort handicap et plus particulièrement pour les personnes paraplégiques.

Il faudrait pour cela qu’il devienne une pratique reconnue par la Fédération Handisport chose peut être en devenir puisque celle-ci par son président invite l’association Neptune à présenter le tandem le Samedi 17 Octobre 2009 au Trophée Handisport de Montlouis sur Loire (37).
C’est une manifestation de niveau international qui associe des anciennes et nouvelles gloires du vélo avec des personnes en situation de handicap dans les disciplines comme le : handbike (tricycle propulsion à main) ; tandem pour aveugle et tandem (vélo personne valide + vélo (personne handi s’aidant d’une prothèse pour pédaler).

Comme les années précédentes plus de 10.000 spectateurs seront amassés autour du circuit. Des coureurs de haut niveau seront présents : les frères Feillu, tout comme Laurent Jalabert il y a quelques années, ainsi que certaines autres grandes légendes du vélo: Raymond Poulidor et, la voie du Tour de France, l’animateur Monsieur Daniel Mangeas .

Bonne et longue route …

Quellier André
9 route de Quantilly
18110 Vignoux Sous les Aix
andre.quellier@mbda.fr
06-64-39-67-13


 

vendredi 9 octobre 2009

> Ma vie à l'eau, reportage de Thalassa

Catégories : Coup de coeur


Depuis 2003 Bout de vie organise des stages de plongée sous marine en Corse du sud, Thalassa a filmé ce dernier, un reportage de 21' qui n'est qu'un hymne à la vie.

Tous devant vos écrans vendredi soir, un tel reportage est rare et le fait d'avoir un bon audimat sera l'une des maniéres d'en avoir d'autres et de faire changer le regard des gens sur la "différence".

Synopsis du reportage: Ma vie à l'eau

Ils s’appellent Sandra, Valentin, Neeta, Louane, Stéphanie... Pendant une semaine, sur un bateau au mouillage, au cœur des îles Lavezzi en Corse; ils vont vivre ensemble et apprendre la plongée sous-marine.

Un stage pas comme les autres pour des jeunes différents...

Improbable production présente

Ma Vie à l'Eau

Vendredi 9 octobre 20H35 sur Thalassa France 3

Réalisation Fanny Pernoud & Olivier Bonnet

Montage Pauline Decroix - Musique originale Fixi

Frank Bruno
Port de plaisance
20169 Bonifacio (FR)
bout2vie@wanadoo.fr
www.boutdevie.org
http://frankbruno.over-blog.com/