Actualités
 
 

lundi 25 octobre 2010

> La FEMA, 10 ans 10 records

Catégories : Coup de coeur, ehandicap world records


Photo

Les 8 et 9 octobre dernier, la Fédération Multisports Adaptés (FéMA), organisme belge dont le but est l’intégration par le sport des personnes handicapées, a organisé au centre sportif Tabora à NAMUR une manifestation pour fêter ses 10 ans d’existence.

Cet évènement sportif anniversaire, intitulé « 10 ans, 10 records », consistait en la mise en place de 10 épreuves ouvertes à tous, personnes valides et moins valides :

24 heures de natation non-stop : épreuve exclusivement réalisée par des personnes handicapées,

24 heures de Joëlette non-stop : épreuve réalisée par des équipes mixtes valides et non valides,

24 heures de cyclo-danse non-stop : épreuve réalisée par des équipes mixtes valides et non valides,

Tae Bo de masse : épreuve consistant à réunir le maximum de personnes en un lieu donné,

Engins à roulettes : épreuve consistant à effectuer un parcours donné en équipe à l’aide de tous engins à roulettes (vélo, trottinette, patins à roulettes, skate-board, etc.),

Mini-Triathlon : 150 m de natation, 5 km en vélo et 1 km de course à pieds,

Tennis de table : épreuve consistant à faire l’échange réglementaire le plus long en temps,

Pétanque : épreuve par équipe consistant à placer le maximum de boules dans un cercle de dimension donnée,

Vélo presse-fruit : épreuve non effectuée par manque de matériel,

Apnée dynamique : épreuve non effectuée par manque de concurrents.

PhotoPhotoPhoto

Aux fins d’officialiser la manifestation et d’homologuer les éventuels records, la FéMA a fait appel aux services de eHandicapWorldRecords en les personnes de Luc Costermans et Alain Amar, lesquels, après avoir assisté aux épreuves, attestent de leur conformité aux règlements établis conjointement par la FéMA et eHandicapWorldRecords.

Après expertise et délibération, il s’avère que seule l’épreuve de 24 heures de natation constitue un record au sens entendu par eHandicapWorldRecords, en ceci qu’elle a été effectuée exclusivement par des personnes handicapées (tous handicaps confondus) et qu’elle reste améliorable.

Les résultats officiels de cette épreuve sont : 1355 longueurs de bassin de 25 m représentant la distance totale de 33,875 km.

D’autres épreuves, n’étant pas éligibles au titre de record, sont cependant dignes de figurer en bonne place sur les tablettes de eHandicapWorldRecords en tant que Défis. Il s’agit des 24 heures de Joëlette (équipes mixtes valides-non valides), et des 24 heures de Cyclo-danse (équipes mixtes valides-non valides) qui restent des performances tout à fait remarquables.

Les autres épreuves ne réunissaient pas les conditions pour être déclarées records ou défis ou n’ont pas eu lieu par faute de matériel ou de concurrents.

Alain Amar

Photos : Caroline Dechamps


 

jeudi 7 octobre 2010

> Un record pour l'intégration

Catégories : Coup de coeur


Photo

La Fédération Multisports Adaptés travaille depuis 10 ans en Communauté française à l'intégration des personnes handicapées par le sport. Pour fêter ses 10 ans, la Féma a décidé d'établir un record pour le moins impressionnant. Faire nager pendant 24 heures durant des sportifs handicapés.

Ils seront 13 à se relayer dans la piscine de Salzinnes le 8 octobre prochain. Aveugles, infirmes cérébraux moteurs, trisomiques, les sportifs ont des handicaps différents. Ils s'entraînent depuis des mois pour réaliser cet exploit. "Ils ne nagent pas vite mais peuvent tenir très longtemps. Ils vont vraiment chercher de la force au fond d'eux-mêmes. Et comme nimporte quel sportif, ils marchent au courage", souligne Gwen Bauduin, coordinatrice de la Féma.

PhotoPhotoPhoto

L'association a dû opérer une sélection parmi ses meilleurs nageurs. Ils sont coachés régulièrement Et on peut dire que la motivation est là : "on est un petit peu ambitieux. on aime se dépasser. Alors, on y va", nous confie Marc, un sportif infirme cérébral moteur.

Toutes les infos du record sur le site de la Féma : http://www.sportadapte.be/

(Source : Le site rtbf.be)

Photos : Caroline Dechamps


 

samedi 2 octobre 2010

> Un nageur amputé des deux bras effectue la traversée Corse-Sardaigne

Catégories : ehandicap world records, Sport, Coup de coeur


Thierry Corbalan, fonctionnaire de police et sportif de haut niveau amputé des deux bras, a effectué samedi en huit heures et quarante minutes la traversée aller-retour Corse-Sardaigne (29 km) en mono-palme, a-t-on appris auprès du nageur.

"Je suis heureux d'avoir réussi, ça prouve que malgré le handicap, on n'est pas diminué, tout est une question de volonté", a déclaré à l'AFP Thierry Corbalan, joint par téléphone peu après son exploit.
Le nageur a finalement effectué la traversée aller-retour des Bouches de Bonifacio en moins de neuf heures au lieu d'une durée de dix à douze heures initialement prévue. "Je savais que je pouvais réussir, j'étais tellement motivé", a-t-il dit.
Thierry Corbalan a quitté la plage de Piantarella, sur la commune de Bonifacio (Corse-du-Sud), samedi à 07H20 pour rejoindre le port de Santa-Teresa-di-Gallura, en Sardaigne, à 11H30. Il était précédé d'un kayak contenant son ravitaillement.
Il a ensuite regagné la Corse à 16H00, sous les applaudissements de ses proches et de personnes venues assister à son arrivée.
"A l'aller, la mer était très calme tandis qu'au retour, il y avait de la houle et du courant, mais je n'ai jamais ressenti la fatigue, j'étais très en forme", a-t-il raconté.
Amputé des deux bras depuis un accident en 1988, ce brigadier-chef et correspondant informatique au commissariat d'Ajaccio, âgé de 51 ans, avait effectué la traversée des bouches de Bonifacio, dans le sens Sardaigne-Corse, en cinq heures et trente-sept minutes l'an dernier.
Il souhaitait effectuer ce nouvel exploit pour faire connaître et appuyer l'action de deux associations corses, "Bout de vie" (aide aux handicapés) et "Marie-Do" (lutte contre le cancer).

AFP - AJACCIO, 2 oct 2010