Actualités
 
 

lundi 20 février 2012

> La Marine Nationale croise Philippe Croizon

Catégories : Sport, Coup de coeur


Photo

Après une semaine intensive, vécue avec la Marine nationale, à l’école de plongée de Saint-Mandrier où nous avons pu nous entraîner avec les nageurs de combat et les plongeurs démineurs. Je suis revenu avec énormément de courbatures mais aussi avec un sentiment d'une expérience partagée unique.
Nous avons pu nous entretenir avec le médecin commandant de la base, un personnage incroyable. Nous l’avons écouté nous expliquer les différentes réactions du corps en mouvement en eau chaude et en eau froide.
Grâce à lui nous allons pouvoir recadrer nos entraînements. Il nous a permis de soulever le voile sur ce qui nous attend et, par là même, de nous ôter de la tête les idées reçues qui circulent au sein de notre sport.
Exemple de contrevérité : “dans le détroit de Behring, il faut nager très vite pour se réchauffer”. En fait c’est parfaitement faux : il faut rester à la même cadence que pour les autres nages. Idem pour les boissons : aucun intérêt de boire chaud pour nager dans une eau très froide, sauf peut-être pour l’aspect psychologique.
Et des informations comme celles-ci nous en avons engrangé des tonnes.
Au début, l’ambiance fut très froide voire même glaciale. Mais au fur et à mesure des entraînements, nous avons été intégrés par les hommes et certains volontaires venaient s’entraîner avec nous pour ainsi nous faire partager leur expérience. Nous avons donc eu la chance d’être encadrés par des hommes qui ont une grande valeur morale et un professionnalisme inestimable.
Ce fut pour nous une semaine d’entraînement très importante pour la réussite de notre future expédition. Arnaud et moi-même remercions très chaleureusement le centre d’entraînement de plongée sous-marine et les nageurs de combat de Saint-Mandrier qui nous ont accueillis dans une ambiance de franche camaraderie. Ce fut une belle semaine d’échange et rien n’est plus important que de partager son expérience et de vivre ainsi de magnifiques aventures humaines.
Nous nous sommes autorisés ces entraînements avec ces militaires d’expérience car la France a signé et ratifié le traité d’Ottawa interdisant l’utilisation de mines antipersonnel.
Notre programme d’entraînement nous emmènera mi-mars mi-avril au centre d’entraînement sportif en altitude de Font-Romeu où nous réaliserons des séances de natation dans un lac qui atteindra la température record de 2 ou 3°.
A suivre …
PS : sortie du livre, j’ai traversé la Manche à la nage le 1er mars.
Vous trouverez ci-dessous des liens journalistiques concernant notre entraînement à Saint-Mandrier.

LIENS :

France3
http://poitou-charentes.france3.fr/info/philippe-croizon-se-lance-dans-la-plongee-72546634.html?onglet=videos&id-video=000382514_CAPP_PhilippeCroizonenstagedeplonge_170220121122_Au
Var Matin
http://www.varmatin.com/article/le-nouveau-defi-de-philippe-croizon-nageur-de-combat.777136.html
Mer et Marine
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118820
Bleu marine
http://www.e-bleumarine.com/loisirs/11731/philippe-croizon-en-entrainement-a-lecole-de-plongee-de-la-marine-a-saint-mandrier-pour-preparer-son-prochain-defi-en-binome-avec-un-champion-de-natation-longue-distance-arnaud-chassery.htm