Actualités
 
 

mercredi 28 mars 2012

> A notre ami Jean Florent...

Catégories : ehandicap world records


C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition de notre ami le Docteur Jean Florent.
Patron des Experts de notre site ehandicapworldrecords.org, il était un compagnon de la première heure. Chirurgien , d'une grande culture, il nous apportait ses compétence médicales, il était de tous nos défis.
Présent sur les terrains d’évolution il était toujours bienveillant à notre égard.
Nous perdons quelqu'un de cher et nous pensons à ses proches.
Grand merci l'ami Jean...
 
L'équipe du site ehandicapworldrecords.org


 

jeudi 15 mars 2012

> Pilotes d'un jour

Catégories : Coup de coeur, Sport, ehandicap world records


Photo

Non et mal voyants au volant
sur le mythique circuit de Formule 1 en Belgique Spa-Francorchamps.
A l'invitation de la direction du circuit, pour la deuxième année consécutive, l'association "Les non voyants et leurs drôles de machines" emmenait ses membres pour une journée automobile inoubliable....!
Douze déficients visuels, 7 français et 5 belges, se retrouvaient donc sur l'anneau ardennais. Le sport automobile se féminise, nous le confirmons aussi dans le handicap, puisque 5 représentantes de la gente féminine étaient présentes et ne laissaient pas leurs parts aux hommes.

Photo Photo Photo

Après quelques ajustements de langage nécessaire à la bonne communication entre les "couples" pilote-copilote, nos "Fangios" s'élançaient sur la piste, leur intrépidité n'ayant d'égale que leur impatience.
Une extraordinaire expérience qui ne les a certainement pas déçus car, émus, ou rayonnants de joie à la descente de voiture, il comparaient leurs temps, leurs styles de pilotage, et la finesse des trajectoires.
Lors de la troisième boucle , Raphaël mis tout le monde d'accord avec une vitesse de pointe à plus de 120 km/h dans le double gauche de Blanchimont.
Comme l'an dernier, José Close emmenait tout ce petit monde en baptême de piste a bord de la Renault Mégane RS de 265 cv. Sensations garanties ! 
A la fin de la journée, Luc s'emparait de la Renault pour quelques boucles et poussait la voiture à plus de 175 km/h dans la ligne droite avant "les Combes", améliorant ainsi son record de piste de plus de 30 km/h !
David , son copilote déclarait : "Pas facile de rouler aussi vite , la voiture est moins stable qu'une Fun Cup, c'est une réelle prouesse !".
Ce fut encore une journée magique, pour laquelle nous devons remercier les bénévoles présents à savoir Françoise et Frédéric venus de Carpentras dans le sud de la France, Michel qui s'occupait du briefing des déficients visuels avant leur installation dans les voitures, sans oublier Benoît Michel qui tour à tour était notre attaché de presse, chauffeur, chef d'orchestre pour la restauration et maître d'œuvre en matière de sécurité.
Nous devons aussi remercier tout particulièrement le Staff du circuit à savoir : Pierre Alain Thibault qui nous confirmait son invitation pour la prochaine édition, son fidèle bras droit Luc Willems, sans oublier notre pilote émérite José Close.
Enfin, un grand et franc merci à nos amis d'une grande patience et d'une extrême générosité : David et Pierre de l'auto-école BARA ainsi que la société Bara de Fontaine l'évêque pour son partenariat.
Rendez-vous est donc pris en 2013 pour une nouvelle aventure sur le plus beau circuit de formule 1 du monde … !

NVDM – Les non voyants et leurs drôles de machines

© Photos : Frédéric Pauwels


En savoir plus : www.levif.be/info/reportages-photo/non-voyants-et-malvoyants-a-francorchamps-rien-que-du-bonheur-et-des-sensations/album-4000070076724.htm

Audio

Lecture audio
Podcast - Sacré Cocktail - (Raoul Reyers) : Lire l'extrait audio

Lecture audio
Bel-RTL - Drive In (Philippe Jaquemotte) : Lire l'extrait audio

Vidéo

Video
Télévesdre du 15 mars 2012 : Lire la vidéo

Video
RTL-TVI - émission "I comme ..." : Lire la vidéo

Video
Tour de piste - Stéphanie Bréavoine au volant : Lire la vidéo

Video
Baptême de piste - José Close (pilote pro.) et Stéphanie Bréavoine : Lire la vidéo