Actualités
 
 

lundi 11 juin 2012

> Belgique : Liège , le nouveau toit du monde ...

Catégories : Coup de coeur, Sport, ehandicap world records


L’EVEREST de Bueren

L’idée de ce défi de « l’Everest de Bueren » vient de la rencontre entre une personne aveugle et un habitant des escaliers de la Montagne de Bueren de Liège. Pour ces deux passionnés de randonnées et d’alpinisme, ces fameuses marches sont vite devenues leur terrain d’entrainement. Rejoints par de nombreux amis, ils créent en novembre 2005 l’association Blind Challenge dont l’objectif est de réaliser des activités en montagne accessibles à tous y compris aux personnes handicapées de la vue.
Depuis 7 ans, Blind Challenge a organisé de nombreuses randonnées en moyenne et haute montagne, des stages de ski alpin adapté, des sauts en parachute, de la spéléologie, des courses à pieds et, des repas dans le noir… Aujourd’hui, l’association revient à ses sources avec un défi de taille à savoir : gravir le dénivelé du plus haut sommet de la planète « l’Everest » en moins de 12 heures en escaladant les escaliers de Bueren.

Everest
Le mythique Everest est situé dans la chaine de montagne de l’Himalaya. Son altitude progresse chaque année par la poussée des plaques tectoniques. Le dernier relevé de l’altitude effectué par la Société Nationale de Géographie date de 1999 et est de 8850 mètres soit 2 mètres de plus que le relevé de 1954. C’est en 1953, qu’Edmund Hillary et Tensing Norgay réussiront, avec leur sherpa, à atteindre le sommet du toit du monde.

La Montagne de Buere n fait partie du patrimoine liégeois. Les escaliers relient le quartier « En Féronstrée –Hors Château » à la « Citadelle ». Cet imposant escalier perpétue le souvenir de Vincent de Bueren, un défenseur de la cité qui s’illustra au 15ème siècle par ses combats acharnés contre Charles le Téméraire.
Les 374 escaliers, entrecoupés de paliers, se succèdent par dizaines pour atteindre un dénivelé de 66,98 mètres d’altitude. L’altitude au pied des escaliers est de 66 .44 mètres et le sommet culmine à 133.42 mètres. Le dénivelé pour une ascension est donc de 66 .98 mètres Un petit calcul rapide et vous comprendrez vite que vous devrez réaliser 132 montées et 8,84 mètres pour atteindre le sommet. A 96,5 mètres d’altitude, un bar sera mis à votre disposition ainsi qu’une zone de repos, de détente et de massage dans un des merveilleux jardins d’une des maisons de la Montagne.

Un défi, une folie, un exploit peu importe. Nous avons juste envie d’être les premiers à le tenter. L’objectif est de permettre à chaque équipe d’aller le plus haut possible et, qui sait, peut-être atteindre ce sommet et remporter le trophée de l’Everest de Bueren.

Blind Challenge a imaginé cet évènement car ce défi sportif correspond entièrement à sa philosophie d’action. Durant cette course, tous les grimpeurs seront sur le même pied d’égalité qu’ils soient déficients visuels ou pas. Pas besoin de guide, la série de 37 rampes seront là en guise de corde fixe, l’intégration se fera dans l’effort et le dépassement de soi, la sécurité sera assurée par un tracé précis et régulier. Autonomie- Intégration-Sécurité c’est la devise de Blind Challenge.

Pour réaliser ce défi, les compétiteurs auront le choix de s’inscrire parmi 4 catégories d’équipes :

Les Randonneurs : soit 10 participants pour une moyenne de 885 mètres de dénivelé par inscrit ;

Les Sportifs : soit par 6 participants pour une moyenne de 1450 mètres par inscrit ;

Les Athlètes : soit par 4 participants avec un dénivelé de 2212 mètres par inscrit ;

Les Fêlés ; soit en solo avec un dénivelé de 8850 mètres par inscrit.

La course débutera le samedi 23 juin à 8 heures précises pour se terminer à 20 heures. Chaque équipe sera représentée par un capitaine qui se chargera de réaliser l’inscription de son équipe et sera le représentant pendant la durée de l’ascension. En guise de contrôle, un système de pointage se fera
en bas et en haut des escaliers.

Le prix de l’inscription est de 10 € par participant et de 5 € pour les jeunes de moins de 18 ans. Durant la course, les compétiteurs bénéficieront d’un ravitaillement en eau et vivres de course. Cet évènement s’adresse aux sportifs, randonneurs, alpinistes, groupe de jeunes, handicapés de la vue ou autres et à tous ceux qui veulent tenter ce défi dans la mesure de leurs moyens.
Alors n’attendez plus, composez vite votre équipe et inscrivez- vous dès aujourd’hui en versant les frais d’inscription de votre équipe sur le compte BELFIUS : BE72 7795 9119 3816 en mentionnant le nom du capitaine, le type d’équipe (Randonneurs, Sportifs, Athlètes ou Fêlés)

Tout le monde est le bienvenu à cette manifestation et les compétiteurs auront bien besoin de vos encouragements. Différents artistes se succéderont tout au long de la course pour animer cette ascension.Pour toute information supplémentaire, je vous invite à me contacter au 0485/181 151 ou par e-mail:p-r.dumonceau@blindchallenge

Merci de transférer ces informations à vos amis ou contacts qui pourraient être intéressés.
Bon entraînement et en espérant que ce nouveau challenge soit couronné de belles victoires…

L’équipe Blind Challenge
L’EVEREST de Bueren