Actualités
 
 

mardi 22 juillet 2014

> La croisière blanche de six aveugles dans la nuit polaire du Groenland

Catégories : Coup de coeur, Sport, ehandicap world records


C'est une expédition sans précédent, une croisière blanche de l'extrême dans la nuit polaire du Groenland: six aveugles, en mars prochain, traverseront la baie englacée de Melville, au nord-ouest de l'île arctique, pour démontrer qu'en dépit de leur handicap, les non voyants doivent être placés sur un pied d'égalité avec les voyants.

Cette expédition polaire en autonomie complète d'une quinzaine de jours et quelque 400 km, à ski et traîneaux à chiens dans l'une des régions les plus isolées de l'Arctique, est une première pour des non voyants qui seront accompagnés d'autant de voyants, placés dans les mêmes conditions d'obscurité permanente sur cette banquise au bord de la mer de Baffin.

"C'est l'enfer polaire, l'une des régions les plus froides de l'Arctique avec des températures oscillant entre -40 et -30°C", a expliqué à l'AFP Nicolas Dubreuil, aventurier et explorateur des pôles, qui y vit 6 mois de l'année et sera le chef d'expédition de cette aventure arctique baptisée Nanumut (sur les traces de l'ours en langue Inuit).

L'ours est le maître des lieux, dans la baie de Melville déclarée zone protégée où il est hors de question de circuler sur des engins à moteur. Nicolas l'a déjà parcourue, été comme hiver, à ski, traîneau ou kayak à la fonte de glaces. Il y vit dans le petit village de Kullorsuaq, l'un des derniers bourgs "à l'ancienne" de chasseurs d'ours et de baleines…

AFP Juin 2014


 

mardi 15 juillet 2014

> Un intru au championnat de France….

Catégories : Coup de coeur, Sport, ehandicap world records


Photo

Le 07 juillet dernier, à Montbéliard (25) sur le plan d’eau Brognard, était organisé par la Fédération de nages avec palmes (FFESSM) les championnats de France 2014.

Au milieu de ces nageurs palmés valides, un intru. En effet, Thierry Corbalan, amputé des 2 bras, s’alignait avec sa monopalme.

A l’issus de l’épreuve, le Dauphin Corse arrivait 15 ème au général se classant 1 er dans sa catégorie , Vétérans 3…

Une personne en situation de handicap champion de France 2014, un titre qui gomme toute les différences…

Voir la vidéo :