Actualités
 
 

lundi 13 avril 2015

> 700 jeunes sportifs attendus aux Jeux de l'avenir

Catégories : ehandicap world records, Sport, Coup de coeur


Début mai, Tours et Saint-Cyr-sur-Loire accueilleront les meilleurs jeunes sportifs handisport de France dans une vingtaine de disciplines.
Ils seront 700 environ. Tous sportifs confirmés en quête d'un titre national. 700 jeunes venus de toutes les régions de France (outre-mer compris) à participer à la vingt-deuxième édition des Jeux nationaux de l'avenir handisport, la plus grande manifestation handisport de jeunes sportifs en France, début mai à Tours et à Saint-Cyr-sur-Loire.
" 1.400 personnes à loger "
Calquée sur les Jeux olympiques, cette manifestation débutera par une cérémonie d'ouverture, avec défilé des athlètes et arrivée de la flamme, avant d'enchaîner les 460 épreuves dans une vingtaine de disciplines différentes, en compétition ou en découverte (*). «La première édition s'est déroulée en 1973, puis tous les deux ans, toujours le week-end de l'Ascension. En 1980, Tours avait accueilli les Jeux pré-olympiques, mais c'est la première fois que les Jeux de l'avenir handisport ont lieu en région Centre », explique André Auberger, président délégué de la manifestation, placée sous l'égide de la Fédération française handisport et organisée par les comités handisport du Centre et d'Indre-et-Loire. Chaque participant, âgé de 10 à 20 ans, en situation de handicap moteur ou visuel, est autorisé à participer à trois épreuves.
Au-delà de l'aspect purement sportif, c'est toute une organisation à mettre en place « pour accueillir, loger et nourrir les jeunes et les encadrants. Au total, nous avons dû trouver 1.400 lits pour quatre nuits. Les participants sont répartis dans vingt-quatre hôtels. Il fallait trouver des établissements accessibles pour les personnes en fauteuil », indique André Auberger.
Le village des jeux sera installé au parc des expositions de Tours.
(*) Athlétisme, natation, tir à l'arc, tir à la carabine, tennis de table, développé couché, foot à 5 en salle, foot en fauteuil électrique, torball, basketball en fauteuil roulant, escrime, handball, boccia (pétanque), slalom, showdown, plongée, tricycle, golf, judo, voile, volley-ball, canoë-kayak.
Jeux nationaux de l'avenir handisport, du 13 au 17 mai, à Tours et Saint-Cyr-sur-Loire. Les organisateurs sont à la recherche de bénévoles dans les domaines du transport, de la restauration, de l'accueil, de l'accompagnement…

Plus d'informations : jnah.handisportcentre.org ou 06.67.73.01.81.


En savoir plus : www.jnah.handisportcentre.org
 

jeudi 9 avril 2015

> Foot à cinq. Une coupe de France spectaculaire

Catégories : ehandicap world records, Sport, Coup de coeur


Ce week-end, au gymnase de l'UBO, se déroulait la coupe de France de foot à cinq handisport, regroupant les joueurs mal marchants. Trente-trois équipes de toute la France ont disputé ce tournoi dont les phases de poules se sont déroulées samedi et les finales, dimanche. Au total, quelque 270 sportifs se sont livré une lutte acharnée pour remporter un titre de champion de France. L'édition 2015 de cette coupe de France a été très spectaculaire, puisque le public a pu assister à des rencontres de qualité avec des avalanches de buts.
Des qualités physiques autant que techniques
Trois compétitions étaient organisées ce week-end, deux tournois de jeunes (groupe A et groupe B) ainsi que le tournoi adulte. Dans le groupe A, c'est Cambrai qui a été désigné vainqueur après une victoire aux tirs au but contre Evry. Dans le groupe B, ce fut également serré entre l'AS LEA Jean-Monnet et la deuxième équipe de Cambrai, car les deux équipes ont dû passer par les prolongations (1-2 après prolongations pour Cambrai). Pour ce qui est de la finale, le champion en titre, le Diamant Futsal d'Evry, a récidivé en battant 3 à 0 le Nanterre Handi Futsal. Une nouvelle fois, la coupe de France de football à cinq handisport a tenu toutes ses promesses avec des matchs où s'affrontaient des joueurs à la fois impressionnants physiquement et habiles techniquement.

Le télégramme
Publié le 7 avril 2015


 

lundi 6 avril 2015

> Philippe Croizon lance l’opération « Vis mon sport »

Catégories : ehandicap world records, Sport, Coup de coeur


Philippe Croizon fait partie d’un projet de web-série ayant pour but de changer le regard sur le sport handicapé. En partenariat avec Harmonie-Mutuelle, celui qui a réalisé la traversé de la Manche en 2010 et relié les 5 continents en 2012 a accompagné huit jeunes sportifs dans le quotidien de quatre champions du handisport. Une expérience unique qui a permis à chacun de briser barrières et tabous, comme le montrent les quatre épisodes qui seront diffusés à partir du 13 avril, à raison d’un par mois.
Voici les quatre athlètes sollicités par Philippe Croizon pour découvrir au plus près les réalités du handisport :
Souad Yamani : Paraplégique à la suite d’un accident, elle mène à la fois sa vie professionnelle en tant que chef d’entreprise et une carrière sportive de tennis handisport dans son club d’Antony.
Timothée Adolphe : Ce jeune homme non voyant depuis l’âge de 19 ans est entrain de devenir une référence en athlétisme. Récent champion de France indoor sur 60m et 800m, champion d’Europe en 2014 sur 200m et 400m entre autres, il vise plusieurs podiums aux Jeux Paralympiques de Rio.
Théo Curin : Quadri amputé à l’âge de 6 ans suite à une méningite, ce jeune nageur de 14 ans fait preuve d’une force de caractère sans équivalent et se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Il vient de battre le record de France handisport sur 200 m nage libre et est pré-sélectionné pour les championnats du monde de natation handisport en juillet à Glasgow.
Sandrine Aurières-Martinet : Judokate atteinte d’achromatopsie (déficience visuelle), elle est la référence mondiale dans sa catégorie. Double médaillée paralympique à Athènes et à Pékin, la Maconnaise, jeune maman et kinésithérapeute espère bien se rattraper de sa déception de Londres à Rio en 2016


En savoir plus : www.youtube.com/watch?v=109SgaMH2gU
 

vendredi 3 avril 2015

> un soldat géorgien amputé des deux jambes

Catégories : ehandicap world records, Sport, Coup de coeur


"Aleko Gitolendia, un soldat géorgien amputé des deux jambes, vise à établir le record de la plus longue distance parcourue sans s'arrêter, en nageant en eaux libres, par une personne souffrant de ce type de handicap.
Au cours de sa tentative de record Aleko n'utilisera que ses lunettes de natation. Tout autre équipement sera proscrit. Cette tentative sera probablement faite en août de cette année.
Nous suivrons Aleko avec beaucoup d'attention et nous lui souhaitons, d'ores et déjà, bonne chance pour son futur défi."


En savoir plus : youtu.be/sZGHg2EDZcw?t=1m15s